lundi 24 avril 2017

Dilemme


- Alors?
- alors quoi?
- tu votes pour qui au 2d tour?
- je suis confronté à un dilemme
- lequel?
- je voudrai pouvoir voter contre Le Pen et contre Macron
- impossible
- c'est bien ce que je dis... je suis confronté à un dilemme
- autrement dit c'est l'impasse
- la difficulté est donc de garder une perspective ouverte
- tu veux dire -la- perspective
- pourquoi -la-?
- parce qu'il n'y a qu'une
- laquelle?
- l'avenir en commun
- ...!?

Roland RICHA
Lundi, 24 avril 2017




«Ce sont vos beaux sourires, vos yeux qui brillent, vos chansons, votre amour pour demain. Le voilà, le matin neuf qui se lève. À vous, jeunes gens, de reprendre la tâche et le flambeau à l’endroit où je vous l’aurais donné et tendu d’une main à l’autre. Allez, on est la France insoumise, maintenant et pour toujours !»
( Jean-Luc Mélenchon )

Accès à l'Avenir en commun:
https://laec.fr/

En logique, un dilemme est un raisonnement qui, partant de la disjonction de deux propositions (p ou q) établit que chacune des deux mène à une même conclusion, laquelle par conséquent s'impose (sans qu'il soit nécessaire de savoir si c'est p ou q ou les deux qui sont vraies ; par contre la conclusion reste indéterminée si l'on établit que p et q sont toutes les deux fausses).