jeudi 23 mars 2017

Présidentielle: Hulot et 80 ONG lancent un "appel des solidarités"

   Nicolas Hulot le 17 octobre 2016 à Rabat (Afp)

Nicolas Hulot a lancé jeudi, avec près de 80 associations dont Emmaüs, un "appel des solidarités", invitant le plus grand nombre de citoyens à y adhérer, à une mois de l'élection présidentielle.
"La solidarité est-elle une option ou une condition à la paix sociale et à la paix dans le monde?", s'est interrogé sur France Inter Nicolas Hulot, pour qui "il faut lui donner une autre dimension, l'imprimer dans l'ADN de nos sociétés": c'est "un appel pour que nous ne soyons pas seulement guidés par la peur".
"Ce que souhaitent presque 80 ONG", c'est "essayer d'insuffler un supplément d'âme" dans cette élection.
"La solidarité est une aspiration citoyenne", et les candidats pourront s'appuyer sur "cette exigence": "nous pouvons imposer un référentiel" au sein de cette campagne, a fait valoir le militant écologiste.
Chaque citoyen est invité à répondre "présent" en signant l'appel sur le site  www.appel-des-solidarites.fr  ou gratuitement par SMS au 32321 en tapant le mot "Présent".
"On fait l'appel, comme à l'école, et on répond présent", a expliqué Nicolas Hulot.
La démarche de ces organisations environnementales, de lutte contre la pauvreté ou les discriminations, vise à pousser les politiques à faire de la solidarité la pierre angulaire de leurs actions.
Parmi ces ONG figurent aussi le WWF, Greenpeace, ATD Quart Monde, la Fondation Abbé Pierre, Les Petits frères des pauvres, Action contre la faim, Oxfam, ou encore l'Association des paralysés de France, Médecins du monde, le Secours catholique, le Secours islamique, ou SOS Racisme.