mercredi 22 mars 2017

L'homme sans passé

Comédie dramatique
L'homme sans passé
Réalisé par Aki Kaurismäki (2002)

Arte
mercredi 22 mars - 20h55

Déclaré mort après s'être fait tabasser, il s'ébroue dans sa chrysalide de bandelettes : le plus grand succès public d'Aki Kaurismäki met en scène un personnage qui a survécu au désastre, on ne sait comment. C'est un début qui ouvre à tous les possibles, comme dans une vie rêvée, une vie après la vie.
Revenu du pire, notre héros part à la rencontre d'un monde inconnu, puisqu'il a oublié jusqu'à son nom. La fraîcheur de regard, la présomption de bonté chez chacun seront sa chance. Comme elles restent la marque de Kaurismäki, qui a le don de réenchanter les visages les plus fermés, les arrière-cours les plus sinistres...
La reconstruction de l'amnésique parmi les pauvres d'Helsinki devient ainsi un parcours burlesque, évoquant Chaplin et Tati, le premier pour la chaleur et la ruse, le second pour le sens du détail absurde et la confiance dans l'humain malgré la froideur du système. « Combien je te dois ? » demande l'homme sans passé au pêcheur inconnu qui lui a spontanément payé un coup. Réponse : « Si je tombe dans le caniveau, ramasse-moi. » Derrière les avanies décourageantes de la lutte pour la vie, Kaurismäki dévoile un inextinguible besoin de fraterniser et célèbre la réalité pour ses aléas mêmes. Si c'était à refaire ? Le film suggère qu'on changerait tout, non pour changer, mais innocemment, par un heureux hasard. (Louis Guichard)